« S’en souviendront-ils…? »
Cette question qui revient souvent lorsqu’on parle de voyages avec de jeunes enfants, qui n’ont pas tout à fait l’âge des souvenirs à long terme.
Personnellement, je ne m’y suis jamais vraiment attardée.
Beaucoup de gens sont intrigués par le comment et le pourquoi (!) de nos voyages avec nos jeunes enfants.
Comme je l’ai dit souvent, le pourquoi est assez clair : Hugo et moi on adore voyager et on voyage tout simplement très bien ensemble. On tolère les petits et grands inconforts qui viennent avec le fait de faire les choses un peu différemment…et on trippe! Donc, c’était simplement naturel de continuer à voyager une fois qu’on aurait des enfants et de leur transmettre cette passion.
Voyager à un jeune âge apporte plusieurs petits avantages…on décourage les capricieux, on diversifie le vocabulaire, les liens entre frères se renforcent… pas le choix! #onlyfriend
On se rend aussi compte que notre façon de vivre n’est pas la seule, que d’autres font les choses très différemment, puis on s’y adapte temporairement, et on travaille (fort) sa patience, dans les déplacements et les moments d’attente.
Sans mentionner le fait qu’on a l’occasion de passer nos 24/7 ensemble pendant plusieurs dodos! Alors, on planifie nos journées pour que petits et grands y trouvent leur compte. Win-win.
Le comment, est un peu plus complexe. Il y a bien des défis et ça implique énormément de planification et de préparation. J’aurai la chance d’élaborer là-dessus dans de prochains textes.
Pour l’instant, ce que je retiens, est que nos voyages nous ont valus de moments exceptionnels et de fabuleuses histoires. Et nous nous faisons un plaisir de les raconter, et les re-raconter aux enfants, avec photos à l’appui, jusqu’à ce que souvenirs et faits racontés se confondent.
Leave a Reply