LEGIAN
Notre dernier matin à Yogyakarta, on s’est levé avant le soleil pour attraper un petit avion vers l’île de Bali où on passera 10 jours. Le vol est court. En début d’après-midi, on est sur la plage. Bali est une très grande île (4 millions d’habitants). Pour les premiers jours on s’installe à Legian Beach, au Sud-Ouest.
C’est beaucoup plus touristique et achalandé qu’à Yogyakarta. Principalement des touristes australiens, qui sont bien moins loin de chez eux que nous.
Les rues sont remplies de restos et de boutiques. Aux heures de pointe, il y a du monde en masse! On a découvert de bons restos dans les side streets, à l’écart des foules. On mange très bien ici!
En planifiant notre voyage, on s’est dit qu’ici c’était la place où on ferait plaisir aux enfants. Donc…
On s’est trouvé une SUPER piscine avec vue sur le coucher de soleil.
On est sortis pour une soirée cinéma dans le gazon, à la chandelle.
Puis on s’est équipés de jouets de sable, pour faire de la plage notre principale activité…
Legian est une immense plage, parfaite pour jouer dans le sable et aller courir tôt le matin (avant la chaleur accablante!)
Par contre, l’achalandage touristique a ramené une grande quantité de déchets et c’est un gros problème. N’ayant pas l’infrastructure adéquate pour disposer de tous ces déchets, on retrouve énormément de plastique sur les plages. C’est vraiment triste à voir. La situation s’est empirée dans les dernières années et menace sérieusement la beauté de cette partie de l’île. On souhaite sincèrement qu’ils trouveront une solution rapidement.
En scooter, on avait l’option de se déplacer facilement chaque jour pour faire de courtes excursions. On a donc pu aller découvrir d’autres plages de Bali.
Des plages de surfers, plus isolées et tranquilles. On a beaucoup aimé Canggu et Batu Bolong où l’atmosphère était relaxe.
Les gars se sont bien amusés ici et nous aussi. Misson accomplie! On se déplace maintenant vers Ubud.
UBUD
Notre vrai coup de coeur à Bali c’est Ubud. Situé plus au centre de l’île, au milieu des montagnes et des forêts tropicales.
Les rizières et la végétation dense longent les routes. C’est vert partout, de toute beauté!
On voit mieux la vraie culture et la vraie nature de Bali ici. L’authenticité semble préservée malgré le tourisme grandissant.
On ressent, en parlant aux gens, l’importance qu’occupe la spiritualité dans leur vie. Chaque petit quartier a son temple, qui est au centre de leur communauté. Les offrandes de fleurs aux dieux se font quotidiennement et se trouvent partout.
Ubud est d’ailleurs le setting du livre “Eat, Pray, Love”. Tout est yoga, méditation, temples, nature et cuisine vegan ici. 🌱
La nature est extrêmement présente. Les insectes sont absolument gigantesques, mais non venimeux apparemment.
On restait au milieu de la jungle. Superbe vue pour prendre notre café. Salle de bain au grand air et tout.
Les lézards allaient et venaient dans notre chambre et prenaient des bouchées de nos fruits dans la nuit. Les gars ont tenté de soigner un mini lézard blessé.
(Il était vraiment mini – voir la photo👇).
Malheureusement, ils n’ont pas pu le rescaper, à la grande tristesse de Mattéo, qui a eu de la grosse peine. On a fait une petite cérémonie d’enterrement. Si vous visitez Ubud, il compte sur vous pour lui déposer des fleurs, je vous dirai où il est. 😉
On a visité les champs de riz. Tellement impressionnant. J’avoue que j’avais aucune idée comment poussait le riz.
Un local nous expliquait que leurs systèmes d’irrigation sont reconnus à travers le monde et ont fait l’objet d’études par des organisations telles que l’UNESCO.
Il nous explique aussi que chaque portion de la rizière appartient à un différent propriétaire, mais le système d’irrigation est communautaire et coopératif. Tout le monde y contribue et en bénéficie.
On avait des centaines de marches d’escaliers à grimper. Les mots “crème” et “glacée” ont donné l’énergie qu’il fallait aux gars pour se rendre au bout.
Les gens sont tellement gentils en Indonésie. Souriants, toujours prêts à aider et très impressionnés par les garçons. Ils sont très fiers de nous raconter leur histoire dès qu’on leur pose quelques questions, et parlent tous de leurs villes respectives avec énormément de fierté.
On a aussi visité Monkey Forest. Des centaines de singes courent partout et nous approchent sans gêne.
Ils sont très agiles à ouvrir les sacs à dos et voler les saccoches. On avait bien lu d’apporter aucun accessoires: casquettes, bouteilles d’eau, etc. On a bien fait!
On a adoré Ubud. Un endroit de toute beauté qui inspire véritablement le bonheur. On n’hésiterait pas à revenir.
Pour les prochains jours on s’en va relaxer dans les plus petites îles. Lombok et Gili.
À très bientôt! C.
Leave a Reply