Lombok

Notre aventure sur l’île de Lombok est difficile à mettre en mot, mais elle vaut la peine d’être racontée. Une expérience qu’on n’oubliera jamais.LOMBOK est très verte. Forêts, palmiers, rizières, innombrables plages, falaises, puis le volcan Rinjani qui siège tout au milieu.

On reste sur la plage Batu Layar. Une très longue plage tranquille, où le soleil se couche derrière un volcan. Magnifique!

Ce sont des famille de pêcheurs qui vivent ici. Leurs bateaux longent la plage et ils sortent chaque jour. On les a vu remonter leurs filets de l’eau, un travail ardu qui requiert plusieurs paires de bras.Cargaison pleine de poisson frais.

À part un groupe de jeunes qui surfent la vague juste à côté de chez nous, on est pratiquement seuls dans cette baie.

Un soir, en marchant sur la plage, on les croisent, assis autour d’un feu et on s’arrête pour jaser. C’est ici qu’on rencontre Adi👇.

Lui et son copain Jas rassemblent les jeunes de la communauté pour camper sur la plage chaque samedi soir. Une soirée très spéciale pour eux, on ressent la fébrilité, et ils sont contents qu’on soit là.

On arrive d’ailleurs alors qu’ils font cuire, sur le feu, le poisson attrapé ce jour-là.

Ils nous expliquent que les jeunes vont à l’école le matin et viennent surfer ici en après-midi… et qu’ils sont en train d’établir leur propre petite école de surf.

Le dimanche — seul jour de congé d’école ici — Mattéo et Liam jouent avec les enfants sur la plage. Aucun mots ne s’échangent, mais les rires sont interminables.

Le lendemain, Adi nous invite à venir visiter sa maison. Mattéo est trop excité, il ne tient plus en place et en parle à chaque minute.

Adi et sa famille nous accueillent avec leurs sourires étincelants et se font un plaisir de nous raconter leur vie et leur quotidien.

Ils vivent avec peu, mais ils ont adoptés 2 orphelins et redonnent tout ce qu’ils peuvent à leur communauté. Tous partagent un seul matelas au sol dans une petite pièce, puis l’électricité qu’ils ont, provient de leur voisin en échange d’argent, mais ils nous racontent que lorsque les enfants font trop de bruit, les voisins leur coupent le courant. On en est témoin pendant qu’on est là!

L’école de surf est un rêve en devenir pour deux amis d’enfance. Ils semblent si heureux et très fiers d’en parler. Ils posaient leur toît de branches pendant qu’on était là.

En plus de cette belle rencontre, Lombok était un magnifique endroit à découvrir.

Hamac, sable et palmiers à perte de vue. Des heures à jouer dans les vagues et à se sentir seuls sur la plage. Le bonheur!

Chaque matin, la même vache passait devant notre table de déjeuner pour aller touver de l’herbe. Les poulets aussi se promènent sur la plage. Pendant une de mes courses, j’ai même croisé un homme qui lavait ses 3 chevaux à la mer. 🐴

Et le soir, les couchers de soleils étaient vraiment incroyables… et on pouvait souper les pieds dans le sable.

On garde de très beaux souvenirs de notre aventure à Lombok. Les garçons ont été marqués par leurs rencontres et en parlent beaucoup. On est très reconnaissants.

Prochaine destination, Gili! 🌺🚲🐠

C.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *