Tant de choses à dire… Après nos deux belles semaines à Belize, nous avons pris le bateau vers le Mexique.
Notre voyage s’est poursuivi avec un roadtrip de 10 jours, dans les régions de Yucatan et Quintana Roo.
Au fil de plusieurs heures de recherche et quelques recommandations, nous avions choisi 3 arrêts à notre itinéraire: Bacalar, Valladolid et Isla Holbox.
Toutes nos attentes ont été dépassées! Ce sont trois endroits complètement uniques, à découvrir absolument. Voici quelques uns de nos “highlights”.
BACALAR – Une petite ville située le long d’un magnifique lagoon d’eau turquoise, alimenté par les mêmes sources souterraines que les Cenotes — ces magnifiques grottes du Mexique.
Notre petit hôtel est perché juste au-dessus de l’eau, avec une vue incroyable et l’accès direct au quai public, où on va se baigner tous les jours.
En kayak, on peut se rendre à l’autre rive, jusqu’au canal qui relie à la mer des Caraïbes, “Canal de los piratas”, qui servait autrefois de passage pour les pirates. 🏴☠️
L’eau y est claire et très peu profonde. On attache les kayaks et on peut marcher.
À certains endroits le sol est formé d’une vase sulfureuse qui est bénéfique pour la peau, soit dit-on. Hugo a tenté de s’y refaire une jeunesse. 😍
On a aussi visité Cenote Azul, une magnifique source d’eau profonde à ciel ouvert.
Au centre de la ville, se trouve la fortresse de San Felipe. Un fort avec une vue impressionnante sur l’eau, qui servait à guetter l’ennemi au temps de l’invasion espagnole, puis des pirates des caraïbes.
À courte distance de marche de notre hôtel, ce petit centre-ville s’anime avec plein de bons restos, de musique et d’ambiance, le jour comme la nuit.
VALLADOLID – une autre “Pueblo Magico”. Une ville absolument charmante qui nous donnait l’impression d’être en Europe.
Des rues étroites, des édifices aux couleurs vibrantes, puis la grande cathédrale, juste en face du parc central.
Un endroit qui laisse un sentiment authentique et typique. On y a passé deux jours bien remplis et ce fut un vrai coup de coeur.
Le plus excitant ici, c’est qu’à quelques minutes de route, on trouve plusieurs magnifiques grottes. Nous avons fait les Cenotes Xkeken & Samula.
Puis Cenote Zaci, la plus impressionnante! Elle se trouve en plein coeur de ville, pratiquement située sous les rues et les édifices. Incroyable! Les photos ne rendent pas justice à son immensité et sa splendeur.
ISLA HOLBOX – Dernier stop de notre roadtrip. On dépose l’auto au port de Chiquilà et on prend un bateau vers la petite île. Un vrai paradis.
Isla Holbox c’est le genre de place où on se promène pieds nus et en maillot tout le temps.
On a nos vélos pour se déplacer partout. Les routes sont en sable. C’est parfait.
L’île est assez longue, mais étroite. Toutes les plages sur la côte sont magnifiques.
Et il y a ce beau banc de sable au large de Punta Mosquito, qui nous permet de marcher en plein milieu de l’océan. 👌
Pas de gros hôtels, ni de grands magasins ici. C’est encore bien tranquille.
Il y a du “street art” sur tous les murs. Les bords de rues sont recouverts d’impressionnantes murales.
On s’approvisionnait au petit marché local pour nos fruits, légumes, viande, etc. Tout était tellement goûteux et à petits prix.
Et pour les repas, il y avait plein d’excellentes options. Ceviche de pieuvre et crevettes, tacos assortis, marquesas…
Notre roadtrip se termine ici. On se rend ensuite à Cancún prendre un vol vers Mexico City, le point de départ pour la suite de notre aventure à Huasca de Ocampo. 🏔
J’ai un petit délai dans nos récits de voyage, car nous avons passé les derniers jours au ranch dans les montagnes, sans internet à vivre toutes sortes d’aventures, dont le mariage de mon frère. Bonheur à l’état pur!Prochain article.
Leave a Reply