Les îles des Philippines

S’il y a bien une réalité qui caractérise notre voyage aux Philippines, c’est la notion d’effort versus récompense.

Pour chaque aventure vécue ici, je vous confirme qu’il y a eu une bonne dose de sueur à nos fronts, de revirements, de longs trajets et même quelques leçons de vie.

Des journées entières passées en transit vers l’inconnu, toujours une nouvelle île à découvrir. Plusieurs kilomètres à porter nos baggages. Défaire et refaire nos sacs plus de fois que l’on ne peut les compter.

Puis des bouts de chemin parcourus par tous les moyens de transport imaginables (…et inimaginables).

Mais surtout, plein de belles rencontres, des gens merveilleux, des paysages absolument incroyables.

De quoi couper le souffle des voyageurs les plus expérimentés.

Voici donc la deuxième partie de nos aventures dans les îles des Philippines.

MOALBOAL. Une destination de plongée reconnue et magnifique, où les tortues, les récifs de coraux, et même de gros bancs de sardines, se trouvent juste devant notre chambre d’hôtel, à quelques pas dans l’eau.

On a loué un scooter pour se promener et découvrir les différents coins de l’île…

…comme Kawasan Falls! De magnifiques chutes turquoises en pleine nature, entourées de forêt tropicale. Regardez-moi ce contraste de couleur!

Il y avait des cordes à tarzan et des balançoires pour se lancer dans l’eau.

On a passé la journée entière à sauter des rochers et nager dans la belle eau claire. C’était incroyable!

OSLOB. Il était 3 heures du matin quand on a pris la route vers Oslob, pour aller nager avec les requins-baleines.

Il fallait être dans l’océan au levé du soleil. On est montés à bord d’un Banka – une petite embarcation à rames – pour aller vers l’eau plus profonde.

Et bientôt, ces immenses créatures de 10 mètres de long nageaient sous notre bateau. C’était assez intimidant!

Avant que l’envie de changer d’idée nous prenne, on s’est lancés à l’eau tous les quatre. Les requins-baleines sont tout de suite venus nager avec nous, assez près pour qu’ils nous touchent.

Je peux vous dire que se retrouver dans l’eau avec ces gigantesques bêtes majestueuses, ça nous remet à notre petite place dans l’univers. Définitivement une aventure à mettre sur la bucket list!

SIQUIJOR. Encore sous le charme de cette expérience, on prend le bateau vers Siquijor – l’île mystique empreinte de magie, selon les légendes de shamans et de sorcellerie.

Les gens qui habitent Siquijor nous ont promis un coup de cœur instantané et ils avaient tellement raison.

Des plages désertes de sable blanc à l’infini. Absolument personne en vue sur plusieurs kilomètres et pendant des jours. Le paradis!

À la marée basse, ce sont d’immenses bancs de sable à perte de vue et l’eau qui se retire révèle plein de merveilles : des méduses, des étoiles de mer, des crabes.

Hugo s’est même aventuré à déguster un des oursins qu’il avait trouvé dans l’eau. Plus brave que moi le gars! 😅

Chaque soir il y avait des couchers de soleil de toute beauté juste devant notre balcon.

En explorant l’île, on a découvert de magnifiques endroits, comme Lugnason Falls, où on a fait la rencontre de Fritz, un jeune garçon qui nous a fièrement montré tous ses chemins secrets et ses cachettes.

On a trempé nos pieds à la source d’un géant Banyan Tree enchanté aux pouvoirs guérisseurs – avec des petits poissons qui viennent mordiller nos orteils.

Une autre journée, on s’est rendus aux merveilleuses Chutes de Cambugahay. Un incontournable!

Au beau milieu d’une dense forêt tropicale, se trouvent une série de cascades d’eau turquoise en paliers, avec des bassins pour se baigner et des radeaux de bois.

Une scène sortie tout droit du livre de la jungle. Absolument magnifique! On s’est apporté un pique-nique et on a nagé dans les chutes toute la journée.

APO ISLAND. Cette miniature île volcanique est un sanctuaire marin communautaire où vivent plusieurs espèces de tortues géantes.

Pour s’y rendre il faut braver de bonnes vagues et des vents impressionnants à bord d’un petit voilier qu’on a partagé avec deux femmes russes super sympathiques.

On a organisé une excursion d’un jour sur Apo Island et ce fût fantastique! On a passé des heures dans l’océan avec les tortues.

On a aussi visité l’école de l’île avec les garçons. Quelle merveilleuse expérience.

L’enseignante et les élèves nous ont accueillis avec grand bonheur et nous ont tout montré de leur école, avec d’énormes sourires fiers aux lèvres.

Ensuite on a rencontré Alvin, un jeune homme avec qui on a fait le trek jusqu’au sommet, où des vues incroyables nous attendaient.

En escaladant, Alvin nous parlait de la vie sur son île et de sa famille. Puis, pour la descente, il a insisté pour porter Liam sur son dos. C’est à peine s’il pesait plus que lui!

On a rencontré tellement de gens prêts à nous aider durant le voyage. On a été très touchés par cette générosité humaine et cette gentillesse authentique.

SIARGAO. Sans aucun doute notre coup de coeur des Philippines. Une île avec du charme et du caractère. Entièrement recouverte de palmiers, elle est d’une beauté brute et absolue.

Il y a quelque de chose d’unique à propos de Siargao. C’est une destination de surf reconnue, une île de zen et d’aventure, remplie de gens qui dégagent le bonheur.

Les gars se sont faits de bons amis avec qui ils ont passé des heures à jouer pendant notre semaine ici.

Ici, Cloud Nine est LE spot de surf avec d’impressionnantes vagues pour tous les niveaux. Un endroit qui accueille des compétitions internationales et attire les surfeurs du monde entier.

C’est là que Mattéo et Liam ont pris une leçon de surf le premier jour, et ce fût le coup de foudre pour les deux. Ils ont adoré.

On s’est donc retrouvés à la plage à 7 am tous les matins suivants pour surfer avant le déjeuner.

Les gars étaient excellents et ils ont fait fureur avec les surfeurs de la place.

On vivait notre vie de rêve et on ne voulait plus repartir. D’ailleurs on habitait la plus charmante des cabanes au bord de la mer.

MAGPUPUNGKO. Comme dernière aventure, on a voulu découvrir l’incroyable phénomène des rock pools de Magpupungko.

Ce sont des bassins d’eau profonde complètement translucide formés par l’océan, qui se révèlent à marée basse.

On marche au niveau de la mer et d’un coup on peut plonger tête première dans ces piscines naturelles, creuses de plusieurs mètres.

Lorsque la marée remonte, elles redisparaissent, comme par magie. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau.

En plus, la route qu’on prend pour s’y rendre ressemble à ceci…juste wow!

Voilà! Ça conclut notre aventure d’un mois aux Philippines. J’ai eu peine à mettre en mots toute la beauté de cette destination. J’espère vous avoir donné le goût un peu!

Une chose est sûre, nous on compte bien y retourner un jour. En attendant, on vous dit à bientôt.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *